Lorsqu'il s'agit de l'IP d'une lampe, vous devez garder à l'esprit que les deux chiffres seront toujours compris entre 0 et 6 pour le premier chiffre et entre 0 et 8 pour le second. Le premier chiffre, indique la protection contre les solides et le second contre les liquides.
A quoi sert l'indice IP en éclairage ?
Le tableau ci-contre, que vous pouvez consulter, vous donne une image très claire des différents degrés de protection que vous pouvez voir sur une lampe. Cependant, il est maintenant important que vous considériez à quoi sert l'indice de protection IP.
Imaginez par exemple que vous deviez éclairer un bureau ou un environnement professionnel. Dans ce cas, il est important que vous vous référiez aux réglementations régissant les environnements de ce type, et en particulier le lieu où vous installerez le luminaire.
Si, en revanche, vous planifiez de poser un luminaire dans une piscine, un bain turc ou un sauna, le degré de protection vous indiquera exactement dans quelle mesure la lampe que vous avez choisie sera résistante dans cet très endroit particulier.