En effet, l'éclairage dans le milieu professionnel joue un rôle essentiel dans le maintien du bien-être et de la productivité des ressources humaines, bien pour les salariés que pour les dirigeants de l’entreprise, mais pas seulement. Il contribue à leur confort, à leur efficacité, ainsi qu’à la stimulation des processus créatif.
Des employés qui bénéficient d’un bon éclairage sont plus motivés à s’investir dans une entreprise et d’offrir un travail de qualité. De plus, opter pour un éclairage ergonomique fait faire des économies à l’entreprise. Il permet, effectivement, de réduire la consommation d’énergie et d’électricité. Une lumière trop faible ou trop intense peut mener à des maux de tête ou perturber le rythme biologique des employés, renforçant ainsi un sentiment de fatigue ou créant des problèmes de concentration.
Un éclairage non adapté aux fonctions exercées peut provoquer des erreurs ou des accidents. À terme, ces désagréments peuvent représenter un coût important pour la société, qui peut voir grimper son taux d’absentéisme et le nombre d’arrêts maladie.