Lorsqu'il s'agit de l'IP d'une lampe, vous devez garder à l'esprit que les deux chiffres seront toujours compris entre 0 et 6 pour le premier chiffre et entre 0 et 8 pour le second. Le premier chiffre, indique la protection contre les solides et le second contre les liquides.

tableau indice de protection (IP) complet

A quoi sert l'indice IP en éclairage ?

Le tableau ci-contre, que vous pouvez consulter, vous donne une image très claire des différents degrés de protection que vous pouvez voir sur une lampe. Cependant, il est maintenant important que vous considériez à quoi sert l'indice de protection IP.

Imaginez par exemple que vous deviez éclairer un bureau ou un environnement professionnel. Dans ce cas, il est important que vous vous référiez aux réglementations régissant les environnements de ce type, et en particulier le lieu où vous installerez le luminaire.

Si, en revanche, vous planifiez de poser un luminaire dans une piscine, un bain turc ou un sauna, le degré de protection vous indiquera exactement dans quelle mesure la lampe que vous avez choisie sera résistante dans cet très endroit particulier.

Indice de protection salle de bain IP65

Comment choisir le bon indice IP. Nos solutions !

Prémierment, il est important de connaître le lieu où vous allez installer votre luminaire, les dangers auxquels il sera exposé (eau, poussières, vent...), ensuite, il ne vous reste plus qu'à associer ces données à l'indice IP indiqué.

Par exemple, si vous devez acheter un luminaire destiné à être installée dans un salon ou une chambre à coucher, un indice de protection entre IP20 à IP60 suffira largement. 

Si vous devez planifier l'éclairage dans une salle de bains, il est important de ne pas descendre en dessous de l'indice IP44 dans les zones pas trop exposé humides (couloir) et optez au moins pour l'indice IP64, voire IP65 dans les zones humides (zone lavabo, douche,...). En extérieur, par exemple dans un jardin, les normes IP65 ou IP68 sont souvent considérées comme le point de départ.

Maintenant, vous avez toutes les réponses pour trouver le bon indice de protection de votre luminaire selon votre espace !