La courbe photométrique est un élément essentiel de l’éclairage et des caractéristiques du luminaire : elle permet de répresenter graphiquement (2D) la façon dont une source lumineuse émet de la lumière dans l'espace. Les courbes photométriques sont très importantes dans réalisation d’un plan d’éclairage. Elles permettent aux concepteur lumière de choisir le bon éclairage pour chaque pièce et chaque application. Si l’on connaît la quantité de lumière nécessaire pour chaque poste de travail, ou chaque pièces, on peut planifier les bons luminaires sur la base des courbes photométrique et ainsi prévoir une diffusion idéale pour chaque luminaire.

Pour construire une courbe photométrique, il est nécessaire de mesurer l'intensité lumineuse. En fait, il est nécessaire de "voir" avec quelle intensité notre source émet de la lumière dans une certaine direction. C'est comme si nous marchions autour du luminaire et que, sous différents angles, nous mesurions l'intensité de la lumière émise. L'émission de lumière de tout luminaire est exprimée par l'unité de mesure des candelas (intensité lumineuse).

section solide photométrique 3D et 2D d'un luminaire

Qu'est-ce que le solide photométrique et comment est-il représenté graphiquement ?

Le solide photométrique vous permettra de comprendre dans quelles directions et avec quelle intensité un luminaire émet de la lumière dans l'espace. Nous aimerions utiliser un exemple ci-dessous pour vous aider à mieux comprendre comment interpréter les données d'une courbe photométrique.

La simple observation du graphique photométrique vous permet de deviner le comportement du luminaire que vous avez choisi, le diagramme en effet vous montre déjà à travers les rayons représentés les différentes directions du flux lumineux et les cercles concentriques l'intensité lumineuse. C'est déjà un grand pas en avant dans l'interprétation du comportement de votre luminaire et cela vous donnera déjà une bonne idée de l'éclairage que vous aurez avec ce luminaire particulier. 

Un autre élément d'information important que vous pouvez extraire de l'affichage d'une courbe photométrique est la forme de la courbe elle-même. En fait, la forme de la courbe photométrique est très importante pour comprendre intuitivement le comportement d'un luminaire particulier.

Il existe en effet des environnements où le comportement du luminaire est fondamental pour le résultat final de la conception de l'éclairage et, par conséquent, savoir quelle forme aura le flux lumineux dans l'espace ou la direction que prendra la lumière vous fournira déjà des éléments importants pour une évaluation correcte. Pour conclure, la courbe photométrique vous permettra de vous promener autour du luminaire en mesurant l'intensité de la lumière émise et la direction dans laquelle la lumière circule dans l'espace.

courbe photométriques valeur 20° d'un spot encastré

Quelle est l'importance de la courbe photométrique dans l'éclairage ?

Les données des courbes photométriques, évidemment fiables et précises dans tous leurs paramètres, sont un élément fondamental pour toute conception d'éclairage. Ils doivent être clairement visibles sur la fiche technique du produit et indiquer les conditions dans lesquelles les mesures ont été effectuées afin que nous puissions être sûrs de la fiabilité des données.

La courbe photométrique est un outil fondamental pour le concepteur d'éclairage qui pourra ainsi choisir le luminaire en fonction de ses besoins, de son efficacité et de son effet lumineux, limitant ainsi les erreurs, les gaspillages et surtout les effets indésirables dans tout environnement.

courbes photometrique fichier ldt d'un luminaire

Le principal format photométrique : LDT

Le format LDT (Eulumdat Formatted Luminaire Data File) est le format le plus utilisé aujourd'hui par les logiciels de calcul d'éclairage dans le monde de la conception de l'éclairage. Il représente l'extension des principaux fichiers photométriques qui contiennent les données nécessaires pour décrire le solide photométrique d'un luminaire, qu'il s'agisse d'une lampe ou d'une source lumineuse.

Le format LDT, adopté en Europe, date du début des années 1990 et décrit les données d'un luminaire par symétrie, type de luminaire, température de couleur de la source, type de lampe, rendu des couleurs de la source, géométrie, efficacité et matrice photométrique.