Bureau d’études

Philosophie

“Parce que la mise en lumière définit l’expérience et le souvenir que l’on se fait d’un lieu, notre conviction la plus forte est que la lumière est un facteur puissant d’émotion lorsqu’elle s’accorde parfaitement avec l’architecture.”

Pour l’œil humain, la lumière permet de révéler les volumes, textures et couleurs d’un espace, le but étant de sublimer le travail de l’architecte, elle devient donc un outil permettant de susciter les émotions que le parti-pris architectural vise.

En tant que concepteur lumière nous jouons sur le rapport complexe entre l’ombre et la lumière afin de recréer les volumes et les ambiances les plus impactantes possible, tout en tenant compte de la démarche créative de l’architecte ainsi que de l’utilisation future des espaces en questions.

Approche de conception

Notre démarche est basée sur la co-création, notre but premier est de cerner les partis-pris du projet, le message à faire passer ainsi que les ressenties que l’architecte cherche à faire naître chez l’utilisateur.

Nous intervenons donc en amont du projet lors de la phase de conception nous mettons un point d’honneur sur la communication et l’écoute du client afin de lui proposer des solutions et concepts adaptés à sa lecture du projet.

Une fois que les enjeux du projet sont bien définis et intégrés, nous modélisons les volumes à partir du plan Architecte sur notre logiciel de calculs photométrique.

Cela nous permet d’y intégrer le concept d’éclairage dans le but d’évaluer les performances photométriques de la solution ainsi que le rendu esthétique.

Afin de proposer la solution qui colle le mieux au projet, nous ne limitons pas nos partenariats à une poignée de fournisseurs, le but étant de chercher continuellement des solutions innovantes, singulières et adaptées.

Nous privilégions une indépendance totale vis-à-vis de nos fournisseurs, ce qui permet de moduler nos solutions sur les exigences liées au projet plutôt que de se contraindre à adapter le projet aux catalogues de nos partenaires.

Bien entendu, au-delà de la singularité esthétique de la solution, nous nous assurons que le projet répond aux normes d’éclairage en vigueur (SN-EN 13201, SN EN 12464 et SIA 380/4).

Développez & transformez
vos espaces avec la lumière.