Engie Genève

About This Project

Comme un air de Silicon Valley et un éclairage intelligent afin de réduire le gaspillage d’énergie.

 


Ce projet concerne l’aménagement du groupe mondial de l’énergie, ENGIE, dans ses nouveaux locaux à Plan-les-Ouates, répartis sur une surface de plus de 3000m2. Le site comprend des bureaux, des salles de meeting ainsi que des espaces de détente. Le cahier des charges exigeait de réaliser un cadre contemporain avec un éclairage dans les zones de travail conforme aux normes, comme un très faible éblouissement et un bon apport du confort visuel. 

 

Les échanges entre le client, la direction de projet et le bureau d’études ont permis d’aboutir à une solution orientée vers des luminaires originaux et innovants. Le choix s’est naturellement porté sur les luminaires de forme ronde et en particulier sur les modèles Lona et Wave Round.
Ces luminaires permettent de créer des combinaisons uniques, ils sont équipés de LED de qualité supérieure à haute efficacité lumineuse (169 lm/W). Ce rendement élevé évite tout gaspillage d’énergie et permet d’avoir un rendement lumineux supérieur à bon nombre des solutions proposées sur le marché.

 

Loin de s’arrêter à l’aspect créatif, les services du bureau d’études ont également couvert l’étude photométrique, la planification ainsi que le support à l’installateur pour garantir à la direction de projet, une mise en œuvre sereine des travaux.

 


Notre finalité étant la satisfaction de l’usager, nous donnons la parole à la direction de projet, CREA’PROJETS SA, Monsieur Stéphane Esposito sur l’apport de Ledixa dans ce projet:

 

LEDIXA: Pouvez-vous nous parler de vos attentes concernant le projet, et en particulier vis-à-vis de l’éclairage des bureaux ?
Stéphane Esposito: Les exigences étaient axées sur le fait d’apporter des solutions innovantes et adaptées aux locaux tout en prenant compte le budget, les particularités du projet, et bien sûr l’esthétique recherchée par le client. Le choix du fournisseur s’est donc fait naturellement durant la conception du projet; c’est la qualité des produits et la réactivité de Ledixa par rapport aux différentes demandes du client qui ont rapidement convaincu. La proximité de Ledixa a également joué un grand rôle en permettant une production locale, facilitant ainsi les échanges tout en raccourcissant le circuit de production.

 

LEDIXA: A quels niveaux le bureau d’études de Ledixa Lighting a-t-il su vous apporter son soutien?
Stéphane Esposito: L’expertise du bureau d’études de Ledixa nous a été d’une grande aide notamment grâce aux conseils apportés sur le choix et l’utilisation des produits mais pas seulement. Il a également su nous apporter son support au niveau de la conception du projet en proposant un case study permettant à la fois au client de confirmer les lux (niveau d’éclairage) nécessaire et de mieux visualiser les futures ambiances lumineuses en apportant un visuel 3D.

 

LEDIXA: Quelles sont pour vous les caractéristiques d’un bon éclairage pour les espaces de travail?
Stéphane Esposito: Selon moi, un bon éclairage comporte plusieurs points. Tout d’abord, il se doit de remplir sa fonction première tout en respectant les normes en vigueur. Toutefois, l’esthétisme du produit est aussi très important, il garantit l’uniformité avec l’ambiance générale du projet tout en soulignant les traits architecturaux. Finalement, il est important que les produits soient d’une bonne conception afin d’assurer leur durabilité des solutions retenues. Au regard de ces critères, on peut aisément dire que Ledixa a su concevoir un très bon éclairage pour ce projet et répondre aux prescriptions techniques ou architecturales.

 

LEDIXA: Quels défis liés à la coordination avez-vous pu rencontrer et comment Ledixa vous a aidé à les surmonter?
Stéphane Esposito: Tout d’abord, les échéances très serrées ont demandé une coordination sans faille; nous ne disposions en effet que de 4 mois pour finaliser le projet. Cela pose des défis logistiques au niveau des délais liés aux commandes, à la production et à l’approvisionnement, notamment dans le contexte et la situation mondiale actuelle que nous vivons depuis des mois. Heureusement, nous avons pu compter sur le professionnalisme de Ledixa pour livrer les produits à temps tout en assurant une coordination optimale entre les différents corps de métiers sur le site.

 


Projet ENGIE technique SA
Architecte : MR&A – Nyon
Direction de projet : CREA’PROJETS SA – Stéphane Esposito
Electricien : SPIE MTS SA – Satigny

Category
TERTIAIRE