5 étapes pour réussir à choisir, disposer, installer et gérer la luminosité des spots encastrables.

Nos conseils afin de faciliter toutes les étapes d’installation des spots led encastrable et de concevoir un éclairage homogène ou de mise en valeur des détails architecturaux.

Lorsque l’on vous dit que les spots encastrés sont populaires, ce que l’on vous dit en fait c’est qu’ils sont partout, vraiment partout. Commerces, pièces à vivres, cuisine, dressing, couloir, salon, salle de bain, … en intérieur, presque aucun environnement ne se refuse à leur usage. Si répandus, ils restent pourtant méconnus et la variété de solutions qu’ils offrent souvent mal exploitée.

Appréciés pour leur efficacité lumineuse et une installation facile et durable, ils offrent une grande capacité d’adaptation. En bref, à chaque situation correspond son spot encastrable.

En vitrine, la technologie LED permet de valoriser les articles avec une tonalité lumineuse attractive tandis qu’à domicile, une lumière apaisante contribuera à créer une ambiance chaleureuse. Pour n’en citer que quelques-uns, les spots orientables, downlight ou encastrés béton figurent parmi ces solutions pour apporter une touche de modernité à son intérieur grâce à un format élégant et discret, directement intégré dans le plafond.

La quantité de modèles différents est à la fois la force et la faiblesse de ces luminaires. Il est facile de se perdre face à ce vaste choix et des termes techniques peu évidents. Ledixa vous propose un guide accessible à tous sur quatre types répandus de spots led encastrables.

ETAPE 1: Choisir le type d’éclairage

4 solutions de planification afin de créer le parfait éclairage pour chaque projet architectural grâce aux spots à encastrer.

Éclairage encastré d’accentuation

Conçu pour mettre en valeur ce qui compte à vos yeux, les spots d’accentuation focalisent toute l’attention sur un objet en particulier. Qu’il s’agisse de la pièce maîtresse de votre vitrine ou de votre collection d’art, un éclairage focalisé directionnel la démarquera de tout le reste en soulignant la finesse de ses formes. Également adapté à l’usage en extérieur, les versions outdoor ont la même capacité à sublimer les détails architecturaux (colonnes, fenêtres, portails, cadres) tout en conservant un excellent rapport performance – consommation.

Éclairage encastré général

Les spots encastrés destinés à l’éclairage général ont pour objectif d’améliorer le confort visuel avec un éclairage le plus homogène possible. L’angle d’ouverture de leur faisceau lumineux étant plus important que celui de leurs homologues (40 à 90 degrés), ils permettent d’éclairer de larges superficies de manière uniforme. Faciles à installer, ils peuvent être encastrés directement dans un faux-plafond. Cependant nous vous conseillons de consulter en amont une équipe de professionnels pour vous aider dans l’optimisation de vos espaces.

Éclairage encastré béton

Qu’il pleuve ou qu’il vente, solidement inséré dans une paroi l’encastré béton résiste admirablement aux caprices de la météo. Avec un indice de protection IP67 garantissant une protection optimale contre l’eau et la poussière, il efface toute concurrence en matière d’éclairage extérieur. Également disponible dans sa version pour l’intérieur, il répond à toutes les exigences architecturales. Populaire grâce à son boîtier d’encastrement lui permettant d’être installé directement dans une dalle, l’encastré béton se prête particulièrement bien aux nouvelles habitudes de construction helvétiques.

Mise en valeur des murs et parois verticale

Un éclairage “lèche-mur”, amusant n’est-ce pas? Certes mais pas que, comme leur nom l’indique, les spots encastrés dits wallwasher baignent les surfaces de lumière et révèlent ainsi leur texture particulière. En intérieur ou en extérieur, ce résultat est obtenu en encastrant un spot à fleur de mur, diffusant une lumière homogène parallèlement à la paroi. Idéal pour mettre en valeur la richesse des matériaux, il ne vous reste plus qu’à créer chez vous et en toute simplicité de véritables effets scénographiques.

Nos conseils

Comment choisir son type de réflecteur ou optique.

Tout dépend du projet, des besoins et de l’effet souhaité. Nous vous invitons, dans un premier temps, à distinguer de quel type d’éclairage vous avez besoin pour votre projet via notre guide. Les différentes typologies d’éclairages sont décrites ci-dessus (accentuation, éclairage général…).

Comment réaliser une installation en trimless.

Le montage d’un spot encastrable en “trimless” consiste à installer le spot directement dans le faux-plafond de sorte à masquer la collerette. Ainsi, la superficie est lisse pour un effet homogène.

Voici un petit guide pour ce type d’installation.

Les étapes de l’installation:

  1. Percement avec système de scies à cloche.
  2. Disposition du spot
  3. Fixation
  4. Recouvrement
  5. Uniformisation de la surface
  6. Peinture de la surface
  7. Disposition de la source
  8. Fini !
Quel spot pour les zones humides.

Nous vous recommandons le modèle WETY 68 de notre gamme Ledixa, conçu spécialement pour ce type d’application (installation dans les douches, hammam, zones humides).

spot-encastrable-wety-68-IP67

Caractéristiques techniques :
– IP20 / IP67
– 10W 350mA
– Faisceau 20° / 40° / 60°
– LED 2700K / 3000K / 4000K
– Réflecteur miroité
– Vitre de protection en verre
– Diamètre 88 mm
– Disponible en couleur blanc, gris et noir

Quelle température de couleur choisir.

Tout dépend des matériaux utilisés, mais nous prescrivons une température de 3000K correspondant à un blanc chaud pour une application classique de type résidentiel.
Une analyse en amont du type de projet demeure la base pour bien planifier son éclairage et éviter les mauvaises surprises. Contactez notre bureau d’études pour trouver réponse à vos questions et interrogations.

Catalogue spots encastré de Ledixa Lighting

Plongez au cœur de notre gamme, laissez-vous inspirer par nos solutions !

Parcourez notre catalogue en toute sérénité depuis chez vous, afin d’en savoir plus sur notre gamme de spots encastrables. Commandez la version digitale à télécharger directement après avoir rempli le formulaire.

ETAPE 2: Disposition et planification

Conseils pro: comment réussir sa planification pour un éclairage uniforme du sol et des surfaces murales.

Quant au choix des spots, chez LEDIXA, nous ne cachons pas notre préférence pour la technologie LED qui offre un meilleur rendement et une durée de vie accrue. De simples spots encastrables fixes suffisent généralement à assurer un aspect moderne et soigné grâce à la variété de formes et de finitions existantes (rond ou carré, noir, blanc ou gris).

Éclairage uniforme du sol

Sachant que chaque lieu de vie présente des besoins particuliers en termes d’intensité lumineuse, il ne reste qu’à déterminer l’emplacement des spots. Entre un alignement rectiligne ou original, le choix dépend principalement de vos envies et des spécificités de votre projet. L’objectif invariable étant toutefois d’obtenir un éclairage uniforme de la superficie, on sélectionne des spots et des espacements ne générant ni éblouissements ni taches d’ombres, d’où l’importance d’une planification précise et régulière des percements du faux-plafond.

Quant au choix des spots, chez LEDIXA, nous ne cachons pas notre préférence pour la technologie LED offre un meilleur rendement et une durée de vie accrue. De simples spots encastrables fixes suffisent généralement à assurer un aspect moderne et soigné grâce à la variété de formes et de finitions existantes (rond ou carré, noir, blanc ou gris).

Quel type de spot encastrable de la gamme LEDIXA est parfait pour cette configuration ?

SPOTS ENCASTRABLES FIXES

MINIMO

spot-encastrable-sobrio-60

SOBRIO 60

spot-encastrable-curva-68

CURVA 68

ledixa_lighting_curva_deep_blanc

CURVA DEEP

LENIS

spot-encastrable-wety-68-IP67

WETY

PYRA

FOCUS QUADRA

FOCUS 

FOCUS LARGO

SPOTS ENCASTRABLES ORIENTABLES

MINIMO GIRO

SOBRIO 75

SOBRIO DEEP

CURVA GIRO

FOCUS GIRO

FLUXO GIRO

PYRA GIRO

LENIS DEEP

GRIDY 1.0

GRIDY 2.0

GRIDY 3.0

Éclairage des surfaces murales

Pour apporter à vos lieux de vie une touche de dynamisme et de modernité, une seule règle est à respecter: profitez de la flexibilité du spot encastré pour vous faire plaisir.

Exploitez par exemple le “wallwashing” et soulignez la texture d’une surface murale ou créez des compositions abstraites, vos seules contraintes sont les limites de votre imagination. Sélectionnez votre favori parmi le vaste choix de spots asymétriques, orientables, ronds ou carrés, et notre bureau d’étude se chargera pour vous d’établir une planification mathématique des distances de percement du faux-plafond.

Que vous ayez déjà une idée en tête ou que vous partiez d’une feuille blanche, une simple discussion avec nos spécialistes vous offrira sans doute de nouvelles perspectives et vous aidera à avancer vers la réalisation de vos souhaits.

Quel type de spot encastrable de la gamme LEDIXA est parfait pour cette configuration ?

SPOTS ENCASTRABLES ORIENTABLES

SOBRIO 75

SOBRIO DEEP

CURVA GIRO

FLUXO GIRO

PYRA GIRO

SPOTS ENCASTRABLES ASYMéTRIQUES

LENIS ASYM

PYRA ASYM

SOBRIO ASYM

ETAPE 3: Installation dans faux-plafond

Comment installer des spots encastrables ?
9 étapes claire et simple pour une pose parfaite.

Où, comment, combien, … ? Ces questions représentent bien plus que l’emplacement de quelques trous, elles déterminent la qualité visuelle et la pérennité de votre tout nouveau réseau d’éclairage.

En vous aidant à choisir le type et l’emplacement de vos spots encastrables, nous prêtons attention à une quantité de facteurs allant du diamètre d’encastrement aux normes de résistance à l’humidité. Spécifiquement à chaque emplacement, ces différents paramètres jouent directement sur la qualité générale de l’installation.

Par exemple, la résistance aux impacts est primordiale pour les spots de sol en terrasse (on parle alors de Walkover) et une distance spot-isolation suffisante est indispensable à une bonne dissipation de la chaleur pour les spots encastrés dans un faux-plafond.

Pour assurer la durabilité de vos équipements, vous trouverez plus de détails dans notre vidéo explicative. Pour vos questions les plus pointues, n’hésitez pas à nous contacter.

Pour assurer la durabilité de vos équipements, vous trouverez plus de détails dans notre vidéo explicative et pour vos questions les plus pointues, n’hésitez pas à nous contacter.

ETAPE 4: Gestion mise en valeur

Éclairage de mise en valeur et accentuation de la couleur afin d’augmenter l’appétit des potentiels acheteurs !

Le saviez-vous? Plus de 80% de nos sensations passent par la vue. Savoir exploiter tout le potentiel de la lumière pour créer une identité sensorielle unique à votre marque est la clé pour produire une expérience client mémorable.

La mise en valeur de vos produits passe par un processus de mise en scène dans lequel l’éclairage tient le premier rôle. L’ambiance lumineuse, en plus de mettre l’accent sur la qualité d’un produit, contribue à attirer l’œil et à augmenter le plaisir d’achat, impactant directement le volume des ventes.
Des tons chaleureux relèveront le doré et le croustillant d’un pain à peine sorti du four tandis qu’une lumière subtilement bleutée rappellera la fraîcheur de l’air marin. Les produits non-consommables comme les vêtements ou le mobilier tireront également profit d’un éclairage d’accentuation assurant des couleurs vives et naturelles.

Les solutions d’éclairage LED se prêtent particulièrement bien à ce type d’usage grâce à un IRC similaire à ceux utilisés dans les musées (Indice de rendu des couleurs, supérieur à 90 sur un maximum de 100). Ne générant que de très faibles rayonnements IR et UV malgré l’intensité du faisceau lumineux, elles peuvent rester allumées jour et nuit sans risquer de ternir vos produits ou de peser sur votre facture d’électricité. Discret et vendeur, efficace et économique, le spot encastré est en résumé l’associé dont chacun rêve en secret.

ETAPE 5: Gestion intelligente (via smartphone)

Gestion de la lumière intelligente avec l’application CASAMBI®.
Créez vos ambiances uniques « lounge-cinéma » en toute simplicité depuis chez vous avec votre smartphone.

Profitez d’une démo avec l’un de nos conseillers, pour découvrir la gestion intelligente de vos spots dimmables ou avec CASAMBI®. Idéale pour la création d’ambiances personnalisées, paramétrez l’ensemble de votre éclairage directement depuis votre smartphone ou tablette. Grâce au variateur intégré, créez des groupes de spots selon la luminosité (1%-100%) et/ou la couleur souhaitée en fonction de votre intérieur. Avec le système intelligent de gestion d’éclairage général CASAMBI®, vous optimisez la qualité, le confort et l’efficacité de votre éclairage.

Les avantages du système CASAMBI®:

→ Aucune unité centrale requise, chaque module est à la fois émetteur et récepteur
→ Portée radio de 30 à 50 m, se prolonge de luminaire en luminaire
→ Jusqu’à 250 modules sur un même réseau
→ Aucun câblage supplémentaire nécessaire
→ Idéal pour la modernisation des espaces
→ Réduction des coûts du projet

Demandez une demo gratuite avec nos conseillers.

Tendances du moment

Accorder la finition du spot (blanc, gris, noir ou autre) à la texture du plafond (plâtre, bois, béton, …).

@inspirations Pinterest

On répond à vos questions !

Comment choisir le spot encastrable le mieux adapté à mon projet ?

La meilleure solution est de choisir en fonction de ses besoins en matière d’emplacement et de fonction de l’éclairage. Quatre facteurs déterminent le juste produit: intensité, forme, orientation et finition.

Intensité
Pour une petite zone ou un dressing, choisissez une intensité faible. Pour une zone de passage, comme un couloir ou une entrée, une intensité moyenne est suffisante. Les pièces à vivre, comme une chambre ou un salon, nécessitent une intensité lumineuse plus importante pour un confort optimal. Privilégiez une intensité élevée pour un plan de travail ou un bureau.

Forme
Le plus commun reste le spot rond, mais il est également possible de s’orienter vers des formes carrées ou losanges. À vous de choisir quelle forme de spot relèvera l’originalité de votre pièce tout en assurant votre confort visuel.

Orientation
Les éclairages fixes diffusent la lumière de manière homogène dans une pièce, tandis que les spots orientables permettent de mettre en valeur un élément ou d’éclairer une zone précise en fonction de la direction du faisceau lumineux.

Finition
Blanc, gris, noir, rouge… toutes les couleurs sont disponibles! La finition joue un rôle important afin de rendre les spots agréables à l’œil et de les faire passer presque inaperçu dans le plafond.

Quel distance doit-on respecter entre la dalle et le faux plafond ?

PRÉCAUTIONS
Lors du montage, veillez à observer les normes nationales d’installation et de prévention des accidents ainsi que les consignes relatives aux mesures de protection ESD.

Installation selon EN60598
La distance latérale entre la délimitation du luminaire et les parties du bâtiment doit être au minimum égale à 50mm. Le luminaire ne doit jamais être recouvert par un isolant thermique ou autres matériaux similaires.

Possibilités d’installation 
La distance à respecter afin d’obtenir une bonne dissipation de la chaleur est représentée par le schéma ci-dessous:

Comment ce fait-il que mon spot encastré clignotte ?

Les ampoules LED ne chauffent que très peu en comparaison avec les ampoules halogènes ou à incandescence mais peuvent cependant se retrouver en situation de surchauffe.
Dans le cas d’un accolement de LEDs trop important ou si les circuits de l’installation électrique ne sont pas adaptés, une réaction de surchauffe peut se traduire sous forme de clignotement du spot.

Avez-vous d’autres questions de fond sur l’éclairage des spots encastrables ?

Souhaitez-vous discuter avec le responsable du bureau d’études afin de vous orienter sur quel type de spot encastrable est mieux accordé avec votre projet ?
Un entretien pourrait par exemple vous aider à comprendre les aspects d’une bonne planification de l’éclairage et vous proposer la meilleure solution en accord avec vos besoins. Nous vous aidons volontiers !

Contactez notre équipe du bureau d’études de Lausanne :

Loic Metral
Responsable bureau d’études
T.+41 21 320 21 21