6 principes et 3 solutions pour augmenter le bien-être et la productivité au travail grâce à un éclairage aux normes suisses

Depuis quelques années, une attention particulière est portée à l’aménagement de l’éclairage des bureaux professionnels. Pour diverses raisons, il est important d’avoir un éclairage optimal sur le lieu de travail. Afin de vous aider dans vos décisions, nous vous proposons de passer en revue quelques principes pour optimiser vos espaces de travail.

Lorsque l’on est chef d’entreprise, rendre ses équipes plus productives est un important motif d’investissement (ordinateurs, logiciels, sièges et tables ergonomiques …). Souvent, les efforts sont plus centrés sur l’outil de production que sur le confort des utilisateurs. Ainsi, l’éclairage d’ambiance et de bureau passent au second plan.

Pourtant, la création d’un environnement de travail sain et confortable est un point essentiel pour maintenir la performance et la santé des usagers. 

éclairage de bureau pas aux normes. La lumière de l'écran portable comporte une fatigue visuelle, maux de tête et baisse de motivation.

L’éclairage de bureau est donc un facteur à prendre en sérieuse considération lors de la planification, de la disposition et de l’aménagement des zones de travail.

Ainsi, une bonne gestion du niveau d’éclairage des plans de travail et des zones environnantes contribue directement à améliorer le confort visuel et par conséquent la productivité des employés.

Quels sont les problèmes les plus fréquents liés à l’éclairage de bureau ?

La question qui revient régulièrement concernant les bureaux et les open-spaces porte sur l’optimisation et l’aménagement de l’éclairage. Un éclairage de bureau non-conforme peut entraîner des problèmes au niveau de la vue, mais peut également impacter le bien-être et la santé en général. Un mauvais éclairage se traduit par des symptômes tels que de la fatigue visuelle, une baisse de motivation ou encore des maux de tête.

Pour éviter ces inconvénients, il est indispensable de planifier adéquatement l’éclairage et de sélectionner les luminaires adaptés pour agencer correctement l’espace de travail. Ainsi, en prêtant attention à la disposition des sources lumineuses et à la qualité de la lumière produite, il est possible de créer un environnement plus favorable au travail prolongé sur écran. Afin de concevoir et d’obtenir un bon éclairage dans les bureaux, il est donc recommandé de tenir compte des aspects suivants.

Liens normes et études médicales

6 principes pour créer les bonnes conditions d’éclairement dans un bureau professionnel !

Uniformité et valeur d’éclairement
Une bonne uniformité se situe aux abords de 0.6 Uo et évite les contrastes inutiles, elle facilite de cette manière la vue et la concentration. Avec un contraste trop important, l’œil est agressé et le rendement diminue progressivement. Pour cette raison, nous conseillons un éclairage aux alentours de 500 lux dans les lieux de travail. Cette intensité se situant dans la zone environnante et optimale, elle se traduit à l’œil par une apparence uniforme et agréable de l’éclairage.

Température de couleur
En termes de tonalité lumineuse, une ambiance naturelle, similaire à la lumière du jour, est le point de référence. Ni trop chaud, ni trop froid, il est important de se sentir bien à son poste de travail. A cette fin, la température de couleur de 4000K est la mieux adaptée et la plus confortable à l’oeil. Souvent utilisée dans les bureaux, les salles d’exposition, les salons de coiffure et de beauté ou encore les cuisines et les écoles, cette valeur produit une lumière perçue d’un blanc neutre et maintient les utilisateurs stimulés. Elle convient donc parfaitement pour éclairer les espaces de travail.

Éclairage indirect
Au contraire de l’éclairage direct, un éclairage indirect transmet à l’œil la lumière produite au moyen d’un support réfléchissant; par exemple les murs ou les plafonds. Ce procédé permet d’obtenir une meilleure diffusion et de réduire l’impression d’éblouissement. Ainsi, ses propriétés le rendent idéal pour créer une lumière d’ambiance plus tamisée et moins agressive qu’avec un éclairage direct.

UGR <19
La norme européenne EN12464 prescrit pour les lieux de travail un éclairage doté d’une valeur UGR inférieure à 19. Cette valeur est associée aux activités comme la lecture, l’écriture, la tenue de réunions ou le travail sur écran. L’UGR repose sur une formule de calcul de l’éblouissement ressenti tenant compte de l’ensemble des luminaires de l’installation pouvant y contribuer. Mesurer et harmoniser correctement la quantité de lumière et l’intensité lumineuse permet ainsi de garantir un niveau de confort visuel conforme aux normes en vigueur.

IRC
L’indice de rendu des couleurs
 définit l’aptitude d’un luminaire à retranscrire correctement l’ensemble des couleurs, sa valeur maximale étant de 100 (équivalent à lumière du jour). Pour des professions demandant une représentation quasi-parfaite de l’ensemble du spectre des couleurs, il est recommandé de choisir des produits disposant d’un indice IRC supérieur à 80.

Diffuseur microprismatique
Comme un éclairage trop direct et par conséquent inconfortable résulte d’une mauvaise diffusion de la lumière, il convient de sélectionner les luminaires dont le diffuseur assure une dispersion la plus large et homogène possible. A cette fin, les diffuseurs dits microprismatiques proposent une solution simple et efficace. Prenant la forme de dalles plus ou moins grandes tapissées de minuscules prismes, ces luminaires garantissent une diffusion qui minimise la sensation d’éblouissement en déviant les rayons lumineux dans de multiples directions.

Éclairage dans les entreprises : quels sont les bénéfices d’une bonne planification ?

Facilité d’aménagement
Ne pas se lancer tête baissée dans l’aménagement de vos bureaux mais planifier celui-ci à l’avance vous évitera bien des ennuis pendant l’installation. En prévoyant par exemple l’installation d’une lampe sur pied plutôt que d’un luminaire fixe, vous gagnez en aisance et en rapidité. Il ne suffit en effet que d’une lampe pour deux tables de 80 x 200 cm et celle-ci vous évitera de laborieux travaux d’installation.

Placement correct des lampes sur pied sur le plan de travail

Dessins technique placement correct des lampes sur pied Recta sur le plan de travail

Epargne énergétique
Identifier en amont et de manière précise où et quand vous aurez besoin de lumière vous permettra de réaliser des économies significatives d’énergie. Grâce aux capteurs de mouvement et de présence, un luminaire est capable de gérer l’allumage et l’arrêt de manière autonome. En automatisant ainsi la gestion de l’éclairage, vous allégez votre esprit et votre bilan énergétique.

Aucuns frais d’installation
Modifier la configuration des espaces de travail entraîne nécessairement des coûts. Remplacement des luminaires, travaux d’installation, … ceux-ci peuvent s’avérer être un obstacle à la réalisation de vos projets.

Libérez-vous de ces contraintes en sélectionnant dès le départ une solution flexible et durable.

Optimisation de la lumière
Vos besoins en éclairage ne sont pas constants en fonction de l’heure, de la saison et des occasions. Optimiser la diffusion de la lumière en fonction de ces conditions revient à optimiser l’ensemble des points précédents. Pour vous adapter au mieux à la situation, choisissez une solution simple qui remplit vos besoins, ni plus ni moins.

Confort des utilisateurs
Plus qu’une simple question de confort, le bien-être visuel des utilisateurs est avant tout une question de santé. Chacun ayant des préférences différentes, la meilleure solution est de pouvoir régler l’éclairage de sa place de travail de manière simple et autonome. Les produits équipés d’une technologie d’ajustement intuitive vous aident ainsi à trouver la luminosité idéale d’un simple geste.

Garantie de 5 ans
En tant que professionnels, la durabilité de l’équipement ne doit pas être un souci supplémentaire. Parce que nous croyons en la qualité de nos produits, nous proposons une garantie étendue à 5 ans. Vous proposer des solutions pérennes fait partie de nos valeurs.

3 gammes de luminaires au design simple et moderne pour aménager vos bureaux et salles de conférence dans le respect des normes.

LEDIXA vous propose trois gammes exclusives de luminaires spécifiques aux espaces de travail au design sobre et moderne qui s’adaptent parfaitement à l’aménagement de vos bureaux et salles de conférences.
Toutes munies de la technologie LED, la combinaison entre matériaux de haute qualité, efficacité énergétique, performances et confort visuel, fait de ces trois gammes de produits la solution idéale pour votre bien-être au travail.

Lampe sur pied Recta de Ledixa Lighting, avec détecteur de mouvement et de luminosité. Température de couleur 4000K, UGR Lampe sur pied Recta de Ledixa Lighting, avec détecteur de mouvement et de luminosité. Température de couleur 4000K, UGR

Pour encore plus de confort au poste de travail, la lampe sur pied RECTA, intègre une cache optique noire et le réflecteur miroité.

Famille RECTA
Luminaires linéaires au design épuré

Une famille complète (lampadaires, lampe sur pieds, luminaire suspendu, lampe sur plateau) au design épuré et linéaire. La qualité de lumière créer est idéale pour l’agencement des espaces modernes, branchés et contemporains.

Quelques caractéristiques:
– Détecteur de mouvement et de luminosité
– Rayonnement direct et indirect
– Diffuseur réflecteur miroité
– Eclairage uniforme et conforme aux normes
– Disponible en 3 coloris (blanc, gris, noir) lumière

Lampe sur pied

→ Équipé d’un détecteur de mouvement et luminosité
→ Éclairage variable 1% à 100% avec bouton tactile.
→ Température couleur : 3000K / 4000K / 3000K – 6000K
→ IP20
→ UGR <12
→ Disponible en version blanc, gris et noir

Lampe sur plateau

→ Équipé d’un détecteur de mouvement et luminosité
→ Éclairage variable 1% à 100% avec bouton tactile
→ Température couleur : 3000K / 4000K / 3000K – 6000K
→ IP20
→ UGR <12

Suspension plafond

→ Température couleur : 3000K / 4000K
→ IP20
→ UGR <15

Testez pendant 4 semaines la lampe sur pied Recta dans vos locaux

Nos équipes se feront un plaisir de mettre à votre disposition une lampe d’essai sur pied pendant 4 semaines, directement dans votre bureau !

→ Installation et démontage inclus
→ Gratuit et sans engagement

Des questions ?

Lampes sur pied avec intégration du détecteur de mouvement: réduire vos coûts énergétiques !

Le détecteur de luminosité est intégré dans nos lampes sur pied et lampe sur plateau (modèle RECTA et NAYA). Cette nouvelle technologie vous permet d’adapter la lumière artificielle au cycle circadien (jour et nuit) et de configurer la luminosité selon vos besoins.

De plus, un détecteur de mouvement est intégré dans nos lampe sur pied et de plateau. Ce simple mécanisme permet de contrôler la présence ou pas d’une personnes dans un rayon de 3.5 m et de s’allumer ou s’éteindre automatiquement s’il détecte une présence.

Grâce à se système vous réduisez sans efforts vos coûts énergétiques ! Plus besoin d’éteindre vos luminaires en fin de journée !

Les 4 scénarios de configuration de la lampe sur pied :

Illustration de la gestion automatique d'allumage d'une lampe sur pied

Allumage automatique

La lampe s’allume automatiquement si le capteur détecte une présence dans un rayon de 3500 mm.

Illustration de la gestion du flux lumineux d'une lampe sur pied

Gestion du flux lumineux

Le flux lumineux est réduit de 30% si aucune présence est détectée après 30 minutes.

Illustration de la gestion de la non-présence d'une lampe sur pied

Gestion non-présence

Si aucune présence n’est détectée après 30 minutes supplémentaires la lampe s’éteint.

Illustration de la gestion de présence d'une lampe sur pied

Gestion présence

La lampe sur pied s’allume automatiquement quand elle détectera une nouvelle présence dans un rayon de 3,5 mètres.

Famille NAYA
Luminaires branchés, modernes et contemporains

Si vous recherchez une gamme complète et de qualité de luminaires pour bureau, la famille Naya est votre solution. Disponible en lampe sur pieds, luminaire suspendu et lampe sur plateau, elle se caractérise par un design sobre et raffiné. Elle est idéale pour agencer tous types d’espaces de travail.

Quelques caractéristiques :
– Détecteur de mouvement et de luminosité
– Rayonnement direct et indirect
– Diffuseur microprismatique
– Eclairage uniforme et conforme aux normes
– Disponible en 3 coloris (blanc, gris, noir)

Lampe sur pied

→ Équipé d’un détecteur de mouvement et luminosité
→ Éclairage variable 1% à 100% avec bouton tactile.
→ Température couleur : 3000K / 4000K
→ IP20
→ UGR <18
→ Disponible en version blanc, gris et noir

Lampe sur plateau

→ Équipé d’un détecteur de mouvement et luminosité
→ Éclairage variable 1% à 100% avec bouton tactile
→ Température couleur : 3000K / 4000K
→ IP20
→ UGR <18

Suspension plafond

→ Température couleur : 3000K / 4000K
→ IP20
→ UGR <19

Détecteur de mouvement ? Réduction des coûts énergétique ?
Testez pendant 4 semaines dans vos locaux !

Nos équipes se feront un plaisir de mettre à votre disposition une lampe d’essai sur pied pendant 4 semaines, directement dans votre bureau !

→ Installation et démontage inclus
→ Gratuit et sans engagement

Lampe sur pied pour bureau, modèle Naya, avec détecteur de mouvement automatique et de luminosité
Des questions ?

Famille TOREA
Luminaires apparents ou suspendus contemporains

Cette famille est composée de luminaires apparents ou en variante suspendue. Au design moderne, avec une distribution homogène de la lumière et une très faible consommation d’énergie. La famille est disponible en trois différents diamètres (400, 600, 900 mm).

Quelques caractéristiques :
– Diffuseur microprismatique
– Rayonnement direct et indirect
– Très faible consommation d’énergie
– Disponible en version blanc, gris et noir
– Accessoires de suspension: filins ou tige

Apparent 450

→ Température couleur : 3000K / 4000K
→ IP20
→ UGR <18

Apparent 600

→ Température couleur : 3000K / 4000K
→ IP20
→ UGR <17

Apparent 900 mm

→ Température couleur : 3000K / 4000K
→ IP20
→ UGR <15

On répond à vos questions !

Les questions les plus fréquentes sur l’aménagement du poste de travail au bureau

Quelle surface de travail couvrent les lampes sur pied ?

Pour des bureaux standard de 160×80 cm, nos lampes sur pied modèles Recta et Naya, garantissent des niveaux d’éclairement moyens supérieurs ou égaux à 500 lux avec les configurations ci-dessous.

dessins technique du niveau d'éclairement pour la configuration de 1, 2, 4 tables. Moyenne de 500Lux
Quelle est la température de couleur optimale pour la lumière de mon bureau ?

4000K (blanc neutre)
Cette couleur de lumière est la plus neutre la plus près de la lumière du jour. Utilisée dans les bureaux, les salles d’exposition et les écoles elle maintient les personnes actives et alertes. Idéal pour éclairer les espaces de travail.

tableau des indices des température couleur éclairage de 1000k à 10000K
Est-il possible de régler l'éclairage direct-indirect soi-même ?

Oui, il est possible de régler l’éclairage et plus !
La lampe sur pied RECTA dispose d’un interrupteur tactile où il possible de régler soi l’éclairage indirect, direct indirect et direct. De plus vous pouvez à tout moment régler l’intensité de la lumière à vos souhaits.

Avez-vous d’autres questions de fond sur l’éclairage de votre espace de travail ?

Souhaitez-vous discuter avec le responsable du bureau d’études afin de vous orienter vers des solutions pratiques ? Un entretien pourrait par exemple vous aider à comprendre les aspects d’une bonne planification de l’éclairage et vous proposer la meilleure solution en accord avec vos besoins. Nous vous aidons volontiers !

Contactez notre équipe du bureau d’études de Lausanne :

Loic Metral planificateur éclairage chez Ledixa Lighting Lausanne

Loic Metral
Responsable bureau d’études
T.+41 21 320 21 21